La Fontaine Sainte-Honorine de Gonneville-sur-Mer
GONNEVILLE-SUR-MER est un village ancien situé au nord du pays d’Auge. Plusieurs chemins de la commune sont d’ailleurs d’anciennes voies romaines. Le nom de GONNEVILLE est sans doute composé du nom de l’ancien chef viking GONNULF, et du latin VILLA (domaine). Le village s’appelait jusqu’au début du XXème siècle GONNEVILLE SUR DIVES. C’est seulement en février 1927 que la commune prit le nom de GONNEVILLE SUR MER. La partie septentrionale de celle-ci est limitée par la mer, et située sur le sommet d’un éperon. Deux kilomètres de falaises dont le pied baigne dans les flots, surplombent la plage dont la particularité est de n’être accessible qu’à marée basse, par Houlgate ou Villers sur mer.
Les nombreuses sources du village donnent naissance à des “Douets” coulant dans des vallons qui convergent vers la vallée. La source du quartier de l’église produit 6 litres par seconde. Elle a été captée par la commune de Houlgate pour l’alimentation en eau potable de ses habitants. Tout près de l’église en contrebas de la route un escalier mène à la fontaine Sainte Honorine. Ses eaux auraient la propriété de guérir certaine affections des yeux. L’eau sourd sur le côté droit d’un bassin circulaire. Un mur de moellons en demi-cercle retient la butte.
Sainte Honorine selon certains historiens, aurait fait partie du peuple gaulois des Calètes et aurait été martyrisée à Lillebonne (Juliobonna) en 303 lors de la dernière persécution romaine. Son corps jeté dans la Seine aurait dérivé jusqu’à Graville, aujourd’hui dans la banlieue du Havre où elle fut enterrée. Pour échapper aux invasions normandes, ses reliques ont été transférées à Conflans (confluent de la Seine et de l’Oise). Depuis 1080 le 27 février est la date retenue pour les cérémonies en son honneur. Elle est la Sainte-Patronne des bateliers, mais également des prisonniers.