La Fontaine Sainte-Hune d’Hunawihr
Un noble barbare Franc, du nom de Huno, aurait vécu au 7ème siècle dans une villa Gallo-Romaine récupérée après les invasions. Le nom de la commune serait issu de ce patronyme. Le village a été rattaché à l’abbaye de Saint-Dié vers 1114. Au Moyen-Âge une famille Hunawwihr résidait dans le village, ses membres étaient très proches des puissants seigneurs de Ribeaupierre.
Hunon et sa femme Huna (Ste-Hune) aurait vécu au XIIème siècle. Cette Sainte était très humble et charitable, elle descendait à la fontaine laver le linge des malades. La légende raconte qu’une année alors que les vignerons d’Hunawihr n’avaient pas compte tenu du temps réussi à faire de récolte, Sainte-Hune accomplit un miracle en faisant couler le vin à la fontaine qui porte encore aujourd’hui son nom. Nous disposons de peu d’éléments vérifiés de la vie de cette Sainte.
La fontaine de facture romane en grès rose date de 1324. Elle est située au bas de la colline sur laquelle est érigée l’église. La place où sont implantés la fontaine et le lavoir qui lui a été adjoint porte le nom de Sinn du mot sinnen qui signifie mesurer la contenance des fûts, les jauger et les marquer à l’aide de clous de jaugeage “ein-Sass-sinnen”. La particularité de l’eau qui coule de cette fontaine est d’avoir, été comme hiver, une température constante de 10°.