La Fontaine Sainte-Jeanne de Chantal du Saint
La Chapelle dédiée à Sainte-Jeanne de Chantal a été édifiée en 1827, par le propriétaire du château du Saint (en grande partie rasé en 1970-1972), c’était un descendant de la famille de Sévigné . Sainte-Jeanne de Chantal (Jeanne Françoise Freymiot) née en 1572 épousa en 1592 Christophe de Rabutin baron de Chantal. Ils eurent six enfants dont Celse Bénigne baron de Chantal père de la marquise de Sévigné. Devenue veuve en 1601 à la suite d’un accident de chasse, Jeanne attendit que ses enfants atteignent la majorité avant de rejoindre François de Sales, du duché de Savoie, qui était devenu son directeur spirituel. Sous sa direction elle fonde une nouvelle congrégation : l’ordre de la visitation, qui devient un ordre cloîtré par décision du pape Urbain VIII. Après la mort de François de Salle elle s’occupe seule de 13 monastères, elle meurt en 1641 à l’âge de 69 ans. La chapelle présente une construction originale, la sacristie est en effet accolée au bâtiment principal.
La chapelle étant close , nous n’avons pu apercevoir l’intérieur que via un petit œilleton dans la porte. La voûte en châtaignier est en forme de coque de bateau renversée.
Au dessus du portail d’entrée une niche abrite une statue de granit représentant le Christ.
Le clocheton qui surmonte le pignon contient une cloche.
A un centaine de mètres à l’est au bord d’un chemin herbeux se dresse la fontaine associée à cette chapelle. Il s’agit d’un édifice à mur pignon accosté au talus, surmonté d’une sculpture. Le bassin carré à l’avant de l’édicule reçoit l’eau de la source. L’ouverture située dans le pignon n’abrite plus de statue. Comme le laisse à penser la rigole qui part du bassin, elle amenait vraisemblablement l’eau à un lavoir aujourd’hui disparu. Les eaux de cette fontaine avait la réputation de guérir toutes les fièvres. Le Pardon se déroule le deuxième dimanche du mois d’août.