La Fontaine Sainte-Juliette
La Fontaine Sainte-Juliette
Photos prises en septembre 2009

 

La Fontaine Sainte-Juliette de Treffléan

 

Au village de Bizole se situe l’église Saint-Jean-Baptiste. L’édifice construit de 1622 à 1686 dans le style de la Renaissance abrite une statue de sainte Juliette invoquée pour les enfants tardant à marcher. Il s’agit d’un ancien sanctuaire édifié semble-t-il au XIIème siècle par les Templiers et Hospitaliers, et remanié au XVIIème siècle.

Avec l’église et le calvaire, la fontaine Sainte-Juliette complète la trilogie classique en Bretagne. C’est un petit monument datant de 1666. Il est couvert d’un toit en bâtière avec une voûte en plein cintre protégeant un bassin, et surmonté d’un fronton triangulaire en appareil régulier. Le mur du fond possède une stèle qui devait accueillir une statue , gravée au dessus une coquille jacquaire. Une grille protège l’accès à la source, nous ignorons si les eaux de celles-ci possèdent des vertus guérisseuses. Le site est très bien entretenu et agrémenté d’ancien matériel agricole et de deux beaux saules pleureurs.

Sainte Juliette ou Julitte est connue par l’un des sermons d’un de ses contemporains, saint Basile de Césarée. Elle devint veuve rapidement et son époux lui laissa sa propre fortune. Elle l’utilisait pour soulager les pauvres et créer des maisons pour les accueillir, mais son homme d’affaires la dépouilla de ses biens. Poussée par ses amies, elle intente un procès à cet escroc. Durant la plaidoirie qui tournait à son avantage, cet homme malin et connaissant bien le droit se lève et déclare que Juliette n’est pas apte à ester en justice pour la simple et bonne raison qu’elle est chrétienne. « Elle est atteinte, dit-il, d’incapacité juridique ». Le 24 février de la même année 303, Dioclétien avait promulgué un édit enlevant aux chrétiens leurs droits civiques et politiques, les déclarant infâmes et incapables d’être écoutés en justice. Le président du tribunal lui retira la parole, lui intima l’ordre d’offrir l’encens aux idoles. Ce qu’elle refusa. Elle fut immédiatement condamnée à être brûlée vive.

 

Revenir à la ville