La Fontaine Sainte-Julitte de Colpo
Le territoire de Colpo était habité dès la préhistoire. L’antique village, dénommé de nos jours “Vieux Colpo”, était un “écart” de la paroisse de Bignan. En 1857, la princesse Elisa Bacciochi, cousine de l’empereur Napoléon III, acquiert 527 hectares de terres incultes, sur le territoire des communes de Bignan, Grand-Champ et Saint-Jean-Brévelay, et décide de s’y établir. Elle fait construire sa résidence à Korn-er-Houët et, grâce à elle, Colpo devient une commune le 4 juin 1864. De son côté, Napoléon III crée, à ses frais, un bourg modèle au centre de la commune, avec une église, un presbytère, une mairie, des écoles, une salle d’asile et plusieurs habitations.
La Fontaine sous le vocable de Sainte-Julitte est située dans le “Vieux Colpo” au creux d’un vallon. C’est un édifice avec pignon à deux pentes, et voûte profonde dont l’arche moulurée pénètre sous ledit pignon. L’ensemble a été en partie amputée lors de l’agrandissement de la route. Cette source est accompagnée d’une autre fontaine dédiée à Saint-Méen, non représentée sur le site.
Une légende retrace la vie de Sainte-Julitte et de son fils Saint-Cyr : “Le juge Alexandre, qui vivait à Tarse, aimait à condamner les chrétiens. Saint Cyr avait à peine cinq ans lorsqu’il se faufila dans le tribunal en criant: “Moi aussi, je suis chrétien.” Il courait dans les salles du tribunal et personne ne pouvait le rattraper. Il fallut plus d’une demi-heure pour que le juge mette la main dessus. Devant les exclamations de l’enfant, il lui fracassa la tête contre un mur. Sainte Julitte ou Julienne, la mère de saint Cyr, fut également martyrisée”. Leur culte se répandit en Gaule, mais surtout près de Nevers et de Versailles, en France 42 localités portent le nom de cet enfant.