La Fontaine Sainte-Marguerite
La Fontaine Sainte-Marguerite
Photos prises en septembre 2020

 

 

La Fontaine Sainte-Marguerite de Pleugriffet

 

La Boulaie est l’un des lieux-dits composant la commune de Pleugriffet, au XXème siècle des éléments y furent découverts, ils laissent à penser une occupation au paléolithique de ce territoire.  A partir de la fin du XIIème siècle la paroisse de Pleugriffet est rattachée au prieuré Saint-Martin de Josselin,  les terres et le château de Griffet sont la propriété de la famille de Rohan. Une chapelle dédiée à Sainte-Marguerite aurait été édifiée au XVème siècle au lieu-dit la Boulaie sur un terrain forestier à proximité d’une fontaine. Le bois servait à faire fonctionner les forges  et pour des raisons fiscales en accord avec le duc de Rohan, les moines qui en étaient propriétaires ont accepté le déplacement de l’édifice religieux où l’on peut le voir aujourd’hui, au lieu-dit Sainte-Marguerite.

La Fontaine existe toujours à son emplacement initial, un court chemin y donne accès. Il s’agit d’une fontaine mur-pignon, ce dernier tombe jusqu’à terre, deux bas murets bordent le bassin de la source. Une croix de pierre somme l’édifice. Une petite niche creusée dans la façade accueille une statue de Sainte-Marguerite terrassant un dragon. Un enclos délimite l’espace.

Sainte-Marguerite doit sa popularité à Jeanne d’Arc, elle faisait partie des trois saints qui lui sont apparus pour lui confier la mission de bouter les Anglais hors de France. C’est au début du IVème siècle que Sainte-Marguerite serait née  à Antioche,  connue aussi sous le patronyme de Sainte-Marine, convertie au christianisme elle  fait vœu de virginité et décline les avances du gouverneur romain Olybrius et refuse d’adjurer sa foi. Il la fait emprisonner et torturer. La légende raconte que dans son cachot pendant qu’elle prie, elle est tourmentée par le diable et avalée par un  monstre, dont elle sort indemne après lui avoir transpercé le ventre au moyen de la croix qu’elle tient à la main, ce qui la fait souvent représenter le pied sur un dragon ou le tenant en laisse. Refusant toujours de renier sa foi, le gouverneur la fit décapiter. Cette Sainte est la protectrice des femmes enceintes, elle est invoquée pour une bonne délivrance et pour avoir suffisamment de lait, plusieurs communes possèdent une fontaine sous le vocable de Sainte-Marguerite.

 

Revenir à la ville