La Fontaine Sainte-Marguerite de Locoal-Mendon
La chapelle Sainte-Marguerite érigée en 1646, aurait été déplacée depuis la butte de Mané Lescouet jusqu’au village de Kercadoret auquel elle a donné son patronyme. C’est le chanoine Danigo qui a rapporté cette information non vérifiée dans son étude des églises et des chapelles du doyenné.
Les habitants se sont mobilisés il y a une quarantaine d’années pour restaurer cet édifice, en organisant des grandes kermesses qui ont permis d’apporter le financement nécessaire. Pour lui redonner un peu de fraîcheur, les membres de l’association de la chapelle, afin d’aider au financement des travaux, reprirent les Pardons et leurs donnèrent plus d’ampleur, parallèlement à ces derniers dans le champs des kermesses d’autre fois des ventes de gâteaux et l’apéritif sont proposés après la messe. Cette chapelle renfermerait des Ex-voto marins.
Dans un espace aménagé, et accessible depuis un sentier il est facile de se rendre à la fontaine associée à cette chapelle et elle même sous la protection de Sainte-Marguerite. Il s’agit d’une fontaine incluse dans un enclos à l’intérieur duquel on accède par quelques marches. Elle possède un pignon à deux pentes surmonté d’une croix, et une voûte profonde. Le bassin débordant de l’édifice est encadré de deux bas murets. A l’intérieur une niche est ornée d’une statue contemporaine, vraisemblablement en faïence de Quimper,
qui serait une représentation de Sainte-Marguerite d’Écosse tenant dans ses bras un enfant. Le Pardon se déroule tous les ans au mois d’août.
Sainte-Marguerite était une princesse anglo-saxonne née en 1045, mariée au roi d’Écosse Malcolm III, à qui elle donna huit enfants. D’une grande piété, elle s’intéressa au bien être du royaume, joignant aux jeûnes la générosité envers les pauvres. Elle mourut en 1093 à Édimbourg après avoir appris le décès de son mari et de son fils aîné dans une bataille. Elle a été canonisée en 1250 c’est la Sainte-Patronne de l’Écosse, et grand nombre d’églises lui sont dédiées dans la région et un certain nombre en Bretagne.