La Fontaine Sainte-Marie
La Fontaine Sainte-Marie
Photos prises en juin 2012

 

 

La Fontaine Sainte-Marie d’Avon-les-Roches

 

Du XIème siècle datent les premières mentions d’Avo ou Avum. Avon proviendrait selon certains historiens du mot gaulois abonno, qui pourrait évoquer le thème de l’eau et correspondre à un nom de rivière. Pour d’autres il serait peut-être issu du terme gaulois avus (grand-père) qui désignerait le “domaine agricole d’Avo”.. Quant au terme des Roches il rappelle le nom du Château des Roches-Tranchelion construit vers 1430 par Guillaume de Tranchelion seigneur de Palluau époux de la fille de Guillaume Ouvoie propriétaire du fief des Roches.

A proximité de la route menant au hameau de Puy Chauveau, un petit chemin bordé de fleurs mène à la fontaine Sainte-Marie. Un escalier permet d’accéder à la source, celle-ci est surmontée d’un petit oratoire au toit pyramidal sommé d’une croix. L’édicule très bien préservé abrite une statue de la Vierge protégée par une porte grillagée. Le site, bien que propriété de la commune est entretenu bénévolement par le propriétaire des terrains environnants. Il blanchit régulièrement l’édifice, quant à la statue c’est un ami qui lui a ramené de Lourdes. La source ne tarie jamais et son eau est réputée soigner les problèmes oculaires.

Ce riverain est un amoureux des fleurs, outre un nombre important de dahlias, il dispose d’une grande quantité de rosiers de toutes les couleurs. Il nous a précisé que cet hiver 2012, rigoureux en février, lui en a malheureusement fait perdre une partie des 500 qu’il cultive avec passion.

 

Revenir à la ville