La Fontaine Sainte-Marthe
La Fontaine Sainte-Marthe
Photos prises en mars 2009

 

 

La Fontaine Sainte-Marthe de Villefranche-sur-Cher

 

Les origines de la commune remontent à l’époque gallo romaine, des pièces de monnaie romaine ont d’ailleurs été retrouvées près de la fontaine et de la chapelle Sainte-Marthe. Toutefois, la première mention de la ville remonte au 12ème siècle, le village s’étant constitué autour d’une commanderie hospitalière au nord du bourg et dont l’existence est attestée en 1172. Villefranche est situé sur le Cher et sur le canal du Berry (creusé entre 1808 et 1840), l’ouverture de ce dernier a favorisé dans la ville, l’émergence d’un tissu commercial et industriel solide. De cette époque datent les tuileries, dont les tuiles vernissées ont fait la réputation de Villefranche. On y fabriquait également des briques.

Sur la route de Gièvres, au 16ème et 17ème siècle, au hameau de Sainte-Marthe, il existait une maladrerie qui accueillait les lépreux revenant des croisades. A cet emplacement, sous le vocable de la sainte, il existe une chapelle et un peu plus loin au milieu d’un champ, une fontaine de Dévotion. Il se raconte que lorsque la statue restait sur le territoire de Saint-Marthe on pouvait la transporter, mais aussitôt que l’on arrivait sur les terres de Villefranche, il était impossible de la faire avancer. Il se raconte aussi qu’un jour des gens dansaient dans le pré qui est au sud de la chapelle. Sainte-Marthe vint à eux pour leur interdire de danser en cet endroit. Ils refusèrent d’obéir et l’un prenant son sabre coupa la tête de la Sainte. Elle ramassa sa tête alla la laver à la fontaine puis la remis sur ses épaules. Les danseurs terrifiés se trouvèrent immobiles comme des statues. Ce lieu attirait bon nombre de pèlerins par ses eaux miraculeuses, ayant le pouvoir de guérir les coliques.

Le site appartenait à l’évêché, mais l’ensemble était en fort mauvais état. La chapelle avait été vidée de son contenu, ses vitraux volés, la toiture était a demi effondrée. Quant à la fontaine en partie détruite, elle était envahie par la végétation. Un riverain désolé de cette situation a réussi à racheter l’ensemble. Après l’avoir dégagée des broussailles, il entreprit il y a une vingtaine d’années, de restaurer à l’identique cette fontaine, en utilisant les anciens croquis. Cet édifice a ainsi retrouvé son aspect initial. Il a également complètement refait la couverture de la chapelle que l’on aperçoit en arrière plan de la fontaine. Au fond du champ, il existait un espace où l’on brûlait, lors de leur décès, les corps des lépreux afin d’éviter toutes contagions.

Nous remercions le Propriétaire des lieux, qui nous a aimablement ouvert sa propriété, et accompagné dans notre visite, en nous fournissant de nombreuses explications sur l’histoire de ce site et sur le travail qu’il a réalisé pour restaurer cette fontaine.

 

Revenir à la ville