La Fontaine Sainte-Martin
La Fontaine Sainte-Martin
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Saint-Martin de Coquainvilliers

 

Coquainvilliers est située au cœur du Pays d’Auge. L’église Saint-Martin possède un beffroi Normand octogonal. Les dimensions vastes pour une église rurale laissent à penser qu’au moment de son édification, la paroisse comptait un nombre important de paroissiens.

A quelques mètres de l’église se situe la fontaine, elle aussi sous le vocable de Saint-Martin. Il s’agit d’un édifice contemporain érigé sur les plans dessinés par un ancien Maire Adjoint de la Commune. Le fronton est orné d’une plaque en métal peinte en noir représentant Saint-Martin et le mendiant auquel il donne la moitié de son manteau. L’eau qui coule de cette fontaine n’a aucune vertu. Aucune légende n’est liée à ce monument.

Monsieur Paul CORNU réalise le 13 novembre 1907 à Coquainvilliers les premiers essais de son hélicoptère. L’appareil et son constructeur s’élèvent de 30 centimètres pendant quelques instants. Cela fit un grand bruit dans toute l’Europe, ainsi est née une des belles inventions du XXème siècle qui a fait de Coquainvilliers un haut lieu de l’aviation.

Nous remercions le Secrétariat de monsieur le Maire de Coquainvilliers, pour les informations concernant cette fontaine qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville