La Fontaine Sainte-Mondane
La Fontaine Sainte-Mondane
Photos prises en octobre 2021

 

 

La Fontaine Sainte-Mondane de Sainte-Mondane

 

La commune de Sainte-Mondane, plaine alluvionnaire située autrefois aux abords de la Dordogne était couverte de prairies naturelles, aujourd’hui elles ont été remplacées par des noyeraies et des châtaigneraies. Son église sous la protection de Sainte-Modane mêle style roman et gothique.

 

En 1153 c’était une possession de l’Abbaye de Sarlat, mais dépendait du prieuré de Calviac. En 1669 Sainte-Mondane dépendait du diocèse de Cahors et de ce fait se situait alors en Quercy. L’édifice présente un clocher carré, le portail est surmonté d’un arc en plein cintre. Un muret sépare l’esplanade de la route qui passe à proximité, il est surmonté d’une croix de pierre.

A cinquante mètres de l’église, une rampe dallée en moellons permet d’accéder à la fontaine Sainte-Mondane, placée en contrebas de la route, en partie enterrée sous le talus.  Le bâti est ouvert à l’avant par une arche en plein cintre fermée  par deux portes en bois. A l’intérieur la source est protégée par une voûte en arc brisé. L’eau de cette fontaine aurait le pouvoir de guérir par applications externe les maladies oculaires. Autrefois elle était utilisée par les guérisseurs des villages voisins.

Selon la légende, Sainte-Mondane est née à Calabre (Calviac) vers la fin du VIIème siècle. De son riche mariage naquit un fils Sacerdos qui embrassa la vie monastique et devint par la suite évêque de Limoges. Modane se sépara de son époux afin de vivre une vie monastique et austère dans une grotte située dans la falaise au dessus de la fontaine. Elle perdit la vue, à la mort de son fils unique, elle toucha le cercueil, et selon la légende recouvra instantanément la vue. En 722 lors de l’invasion des  Sarrazins et du pillage du pays  Mondane fut massacrée. Le tombeau de Saint-Sacerdos après le miracle, devint un lieu de pèlerinage. Deux cents ans après le ravage de la région par les Sarrazins les reliques de Sacerdos et de Mondane furent transportées à l’abbaye de Sarlat, mais au cours des guerres de religion leurs restes furent dispersés.

 

Revenir à la ville