La Fontaine Sainte-Prisce de Melrand
La création de Melrand est le fruit de l’arrivée massive des bretons chassés de Grande-Bretagne par les Anglo-Saxons au Vème siècle, et qui s’installèrent le long des côtes et des rivières en défrichant des terres peu habitées. Le territoire vallonné de la commune est parcouru de nombreux cours d’eau, la rivière la Sarre, le Blavet qui borde la commune à l’Est, l’Houée, le Brandifrout et de nombreux ruisseaux.
La chapelle Sainte-Prisce du XVème siècle, a été restaurée au XVIIIème siècle elle est située au village de Sainte-Prisce ou Sainte-Prisque. La Fontaine porte sur son pignon la date de 1642, elle a été réalisée en granite et pierre de taille. L’édicule de la fontaine présente un pignon à deux pentes avec une voûte profonde et le bassin déborde de l’édifice, celui-ci était vraisemblablement surmonté d’une croix aujourd’hui disparue, de même que la statue qui ornait la stèle au dessus de la source.
Prisca aussi appelée Priscille, Prisque ou Prisce, martyre chrétienne des premiers siècles de notre ère, martyrisée à Rome, ensevelie dans les catacombes de Priscille, sur la Via Salaria, vénérée dès le IVe siècle dans l’église qui lui est dédiée sur l’Aventin à Rome. Il est difficile de trouver des éléments sur la vie de cette Sainte. Toutefois, le récit des Actes des Apôtres met plusieurs fois en relief une femme admirable Prisca et son mari Aquilas pour leur foi et leur dévouement au service de l’Église naissante. Le dimanche 17 juillet 2011, s’est déroulé le 38 ème pardon du comité de la chapelle de Sainte-Prisce. La Procession et la bénédiction d’une première bannière dédiée à Sainte-Prisce qui devaient avoir lieu à la fontaine ont été annulées en raison de la pluie. C’est à l’intérieur de la chapelle que la bannière confectionnée à Avranches a été consacrée.