La Fontaine Sainte-Quitterie de Belin-Béliet
L’agglomération est composée de deux noyaux : l’ancien village de Béliet au Nord et l’ancien village de Belin au sud réunis sous le patronyme de Belin-Béliet en 1974. Si Béliet appartenait depuis toujours à la seigneurie de Belin, il n’en allait pas de même pour sa paroisse. Belin nom du château et chef lieu de juridiction était situé sur la paroisse de Mons et dépendait du diocèse de Bazas. De cette paroisse, il existe toujours le quartier de Mons et sa magnifique église Saint-Pierre. C’est dans le château de Belin que selon une tradition locale serait née Aliénor d’Aquitaine qui fut reine de France et reine d’Angleterre. Le château de Belin aurait reçu à plusieurs reprises les rois d’Angleterre. La seigneurie de Belin disparue à la Révolution et le château fut petit à petit démantelé. Place de l’église de Belin se dresse l’église sous le vocable de Saint-Jean.
La première pierre de cet édifice religieux a été posée en 1862 par A.Verdier curé Doyen éléments gravés sur une des pierres latérales basent du portail de l’entrée. Il s’agit d’un édifice avec une nef centrale et deux allées latérales.
Les arches et les piliers du chœur, les arches et les piliers latéraux sont richement décorés, l’ascension du Christ est représentée sur le dôme.
Les chapiteaux des piliers de la nef sont sculptés d’éléments végétaux.
Sur la place de l’église la fontaine Sainte-Quitterie a été réalisée à l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à cette Sainte et détruite vers 1845. La Fontaine date de 1865, et son eau serait souveraine pour soigner les maux de tête. L’édifice de plan quadrilatère présente des frontons cintrés sculptés d’animaux fantastiques et de végétation. Le sommet de l’édicule est orné d’un épi gravé de feuillages entrelacés. Deux des côtés sont munis d’un balancier pour puiser l’eau qui est recueillie au pied de l’édicule via des goulottes en bec de canard. Cette fontaine a fait l’objet d’une restauration lors des travaux d’aménagement de l’avenue Aliénor.