La Fontaine Sainte-Quitterie
La Fontaine Sainte-Quitterie
Photos prises en mars 2022

 

 

La Fontaine Sainte-Quitterie de Commensacq

 

La toponymie de Commensacq présente plusieurs versions, dans les siècles passés le sobriquet des habitants était « Les Pé-neugues » en patois. Une chapelle de l’ordre de Malte existait jusqu’à la Révolution, elle se situait à 50 mètres de l’église actuelle Saint-Martin qui date du XIème siècle et a subi de nombreuses modifications. Édifiée en pierre ferrugineuse, elle fut jadis une possession de l’évêché de Bethléem.

 

Cet évêché à l’origine “évêché de Palestine”  fut créé en 1110 par le pape Pascal II, à la suite de la victoire de Saladin sur les Croisés, le siège épiscopal fut transféré en France près de Clamecy.

Derrière l’édifice religieux à proximité d’un petit ruisseau une maçonnerie de forme cubique surmontée d’un fronton triangulaire abrite la fontaine Sainte-Quitterie. Autrefois elle était sous la protection de Notre-Dame en raison de sa proximité avec l’ancienne chapelle. Plus tard du fait du grand culte voué à la Sainte-Patronne de la Gascogne elle fut placée sous la protection de Sainte-Quitterie. La construction que l’on voit aujourd’hui a été réalisée en 1855, suite à la noyade d’un enfant de trois ans. Pour accéder à l’eau bienfaisante contre les maux de tête, de gorge et les folies diverses, il faut soulever la grille qui ferme l’orifice de la construction. Le site connaît maintenant une fréquentation discrète, elle continue à garder sa réputation de soulagement des céphalées. Il existait deux autres fontaines, l’une dédiée à Saint-Blaise, l’autre à Saint-Clair, elles sortaient à l’intérieur de l’église, mais ont été bouchées. Une croix en fer forgé se dresse sur une colonne de pierre reposant sur un bloc à base carrée.

 

De l’autre côté de la route face à la Mairie un oratoire de béton en forme de cul de four avec niche en plein cintre est dédié à Notre-Dame de France.

 

La plaque apposée sur la stèle supportant la statue porte le patronyme de Notre-Dame de France et la date du 15 août 1993. Cet ensemble est une réalisation du sculpteur Grand-Prix  de Rome, Jacques Dulau originaire de Castelnau-Chalosse.

 

Revenir à la ville