La Fontaine Ste-Quitterie de Lucbardez-et-Bargues
La Fontaine Ste-Quitterie de Lucbardez-et-Bargues
Photos prises en mars 2023

 

 

Fontaine Ste-Quitterie de Lucbardez-et-Bargues

 

Lucbardez aurait pour origine le mot lucus : bois, il était emprunté par les bergers pyrénéens lors de la transhumance. Il existait un prieuré qui dépendait de l’abbaye de la Sauve-Majeur, cette dernière était implantée à La Sauve en Gironde et fut fondée au XIème siècle par le duc d’Aquitaine , a son apogée elle abritait pas moins de 300 moines . L’église Sainte-Quitterie de style roman dont la façade occidentale est percée d’un portail avec arc en plein cintre soutenu par des colonnettes engagées.

 

L’abside est d’époque romane, Le choeur en hémicycle est surmonté d’une tour semi circulaire, elle même coiffée d’une colonnade en rotonde. Deux minces colonnes sur un stylobate en étayent le mur et se terminent par un chapiteau historié,

 

la corniche à trois rangées de billettes est soutenue par des modillons sculptés.

 

Dans l’arrondi de l’abside trois petites baies en plein cintre ont été ouvertes. Le reste de l’église relève d’une construction moderne.

Le mur de l’église est percé d’une arche abritant la fontaine Sainte-Quitterie. Malheureusement elle ne semble plus alimentée, le bassin étant couvert d’un élément cimenté, percé d’un trou. Sur la droite de l’arche il existe une petite niche. Un lavoir a été installé à proximité, il est raccordé à une source contenue dans un bassin rond couvert d’une grille et entouré de murets. Il n’est pas invraisemblable de penser qu’il s’agit de la même source souterraine. Autrefois la Fontaine Sainte-Quitterie avait la réputation de guérir les maux de tête, les folies diverses, ainsi que les maux des yeux.

 

Revenir à la ville