La Fontaine Sainte-Ruffine de Biganon de Moustey
Biganon est une ancienne commune des Landes rattachée en 1965 à Moustey dont elle est devenue un des quartiers. Son église datant du XIème siècle est dédiée à Saint-Pierre-ès-Liens, elle serait la plus ancienne des Landes. C’est un édifice de style roman réalisé en appareil de garluche (grès ferrugineux des Landes) , sur un site d’occupation ancienne. Son chevet comporte trois absides, son porche occidental est plus récent et fut restauré au XIXème siècle.
Des peintures médiévales murales ont été mises à jour dans le chœur en 1982. Le clocher-mur du XVème siècle est flanqué d’une tour circulaire enfermant un escalier.
Cette tour permettait de réaliser un guet efficace. Le clocher mur abrite deux cloches, il a conservé le balcon en bois à jambettes du sonneur.
Placée derrière l’église la fontaine miraculeuse est consacrée à Sainte-Ruffine. La source est protégée depuis 1831 par une construction de plan rectangulaire avec toiture à deux pans, ouverte à l’avant par une arche en plein cintre, fermée par une grille. A l’intérieur un petit escalier donne accès au bassin, celui-ci ainsi protégé des regards permettait des ablutions de tout le corps. Cette source avait la réputation de guérir l’eczéma et « la croûte de lait des nourrissons » dont le sevrage au lait de vache était mal toléré. On lavait les enfants avec leurs brassières, celles-ci étaient ensuite exposées par les mères autour de l’église. La dernière procession s’est déroulée le 10 juillet 1956, jour de commémoration de la Sainte. Lors d’une rénovation réalisée en 1976, des pièces de monnaie du second empire et d’autres plus contemporaines y ont été retrouvées.