La Fontaine Saint-Salomon de Guern
Guern en breton se traduit par « aulnaie » soit terres humides. Son histoire est très ancienne, l’existence d’un petit village appelé « Ti Minus » est connue dès l’âge de bronze. Des traces du passage des celtes sont identifiées, celles également des romains et des invasions normandes. C’est dans un cartulaire de Redon du IXème siècle, que sont mentionnées pour la première fois le patronyme de Guern. La commune dispose de nombreuses chapelles réparties sur son territoire, l’une d’entre-elles se dresse à Saint-Salomon l’un des villages composant la commune de Guern. Cet édifice religieux dédié à Saint-Salomon date du XVIIème siècle et a été construit sur un rocher qui surplombe la route d’une dizaine de mètres, une fontaine coulant en contrebas lui est associée.
La Fontaine est incluse dans un petit enclos, il s’agit d’un édicule à mur pignon avec une ouverture peu profonde. Le bassin recueillant l’eau de la source déborde de l’édifice. L’arc en plein cintre de l’ouverture porte la date de 1729, la petite niche intérieure n’abrite plus aucune statue. Lors de notre visite, le responsable de l’Association de gestion du Pardon débroussaillait le site en vue des journées du patrimoine. Victime d’un accident il n’avait pas été en mesure d’assurer pendant plusieurs mois l’entretien des lieux.
Cette fontaine est comme la chapelle sous la protection de Saint-Salomon. Salomon ou Slaün était le fils de Riwallon comte du Poher. Il fut roi de Bretagne de 857 à 874. Durant son règne, il établit des sièges épiscopaux, développa des monastères et maintint la justice. Après son abdication, il fut saisi dans une église par ses adversaires qui lui crevèrent les yeux avant de le tuer. Inscrit au Martyrologe de l’Église Catholique, sa fête est fixée au 25 juin. Le Pardon de Saint-Salomon de Guern se déroule chaque année le troisième dimanche du mois de Mai.