La Fontaine Sainte-Sigolène
La Fontaine Sainte-Sigolène
Photos prises en Octobre 2006

 

 

La Fontaine Sainte-Sigolène de Collonges-la-Rouge

 

Autrefois, c’est à cet endroit qu’était situé le cimetière du village, c’est pourquoi on appelle cette place Le Cimetière Grand. Il y avait des noyers autour de ce cimetière dont les noix servaient à faire de l’huile.

Quand vint l’idée d’y mettre une fontaine, les habitants n’étaient pas d’accord, car cela signifiait qu’il fallait couper les noyers. De plus, les villageois considéraient qu’il n’était pas gai de mettre une fontaine au milieu des morts! On a cru que l’âme de ceux-ci serait troublée par les charretiers qui viendraient y faire boire leurs chevaux : leurs propos grossiers pourraient gêner les morts. Le lavoir et la fontaine seront construits en 1858 et la fête d’inauguration se déroule en 1861. Il y a peu de temps on pouvait encore voir les vaches s’abreuver à cette fontaine. Chaque été, c’est ici que se déroulent des pièces de théâtre.

On raconte que cette fontaine possède une eau miraculeuse, qui permet longue vie, favorise les mariages et guérit les anémies. Elle fut longtemps l’objet d’un pèlerinage, si elle n’est plus aujourd’hui utilisée à des fins thérapeutiques, elle demeure réputée et reste appréciée par nombre de personnes qui viennent y chercher de l’eau pour eux et leurs animaux. Le lavoir qui accompagne cette fontaine a été utilisé jusqu’en 1965. Son nom : Sainte-Sigolène, vient du fait qu’au 9ème siècle le chef de cette Sainte Abbesse du monastère de Toclar en Albigeois a été porté à Collonges la Rouge pour le protéger des pillards normands. Cette relique a aujourd’hui disparu.

Nous remercions le Service-Accueil de l’Office de tourisme de Collonges la Rouge pour les informations qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville