La Fontaine Sainte-Thumette de Moëlan-sur-Mer
Moëlan-sur-Mer est située en bordure du littoral atlantique. Ce dernier est très découpé : à l’ouest la rivière du Belon est une ria qui pénètre profondément dans les terres et sépare la commue de Moëlan-sur-Mer de Riec-sur-Belon; à l’est les rias de Brigneau et de Merrien abritent deux petits ports, plusieurs petites anses comme Poulgen, Porz Bali, Porz Chinec etc. et qui devaient servir, comme leur patronyme le laisse à penser de ports d’échouage ou de refuge naturel.
La commune dont le centre se situe à quelques kilomètres de la côte est constituée de nombreux lieux dits, parmi ces derniers celui de Kersaux que l’on traverse en se rendant à l’anse de Sainte-Thumette. En ce lieu se dresse une chapelle accompagnée d’une fontaine, dont l’ensemble était dédié à cette Sainte. L’édifice religieux a disparu, mais la fontaine est toujours présente. Au bord d’un chemin longeant l’orée d’un bois, en contre bas, est niché un petit enclos à l’intérieur duquel une construction avec toit à bâtière est précédée d’un bassin rectangulaire au fond duquel un orifice rond permet à l’eau de le remplir. Une niche est incluse dans l’édicule, sur la pierre supérieure de celle-ci est gravée une date dont on distingue seulement les trois premiers chiffres 169., cette fontaine daterait donc du XVIIème siècle. Le site est très bien entretenu.
Sainte-Thumette, serait la sœur de Saint-Enouar et, comme Sainte-Evette, une des compagnes de Sainte-Ursule. Lors de leur migration de la Bretagne vers l’Armorique, le bateau qui les conduisait s’échoua, suite à une tempête, sur les côtes à proximité de Cologne. Elles furent enlevées et martyrisées par les Huns. Le culte de Sainte-Thumette est très important dans le pays bigouden mais aussi dans d’autres régions de Bretagne.