La Fontaine Saint-Martin
La Fontaine Saint-Martin
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine Saint-Martin, Le Lude

 

L’histoire de Dissé-sous-Le-Lude est intimement attachée à celle du Lude, siège d’un château appartenant aux comtes d’Anjou. La commune le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, est rattachée ainsi qu’une partie de la province du Maine pour former le département de la Sarthe. Depuis le 1 janvier 2018, par arrêté préfectoral, Dissé-sous-le-Lude  est devenue une ancienne commune intégrée à celle du Lude

La région est marquée par la présence de Saint-Martin de Vertou (527-691) qui contribua à l’implantation de nombreuses églises. Au Ve siècle, Martin qui était diacre fut envoyé par St Félix évêque de Nantes pour évangéliser les populations du sud de la Loire. Sa vie nous est racontée par l’ Abbé L. Jaud, (vie des Saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, 1950) : “il y avait, aux environs de la mer, une ville nommée Herbauge, dont il est difficile aujourd’hui de préciser l’emplacement. Ni l’éloquence, ni les prières, ni les vertus de l’apôtre, ne purent gagner cette nouvelle Sodome; il s’enfuit avec une famille qui avait seule écouté sa parole et pria Dieu de punir la cité coupable. Bientôt, à sa prière, la terre s’entrouvrit, les monuments et les maisons s’écroulèrent; et la mer furieuse, se précipitant sur ces ruines, engloutit la ville avec ses habitants, sans en laisser de trace. C’est alors qu’il se rendit au pays de Vertou, voisin de la ville des Sables-d’Olonne, où il passa quelques années dans la solitude et la prière, consolé par ses pieuses relations avec un saint solitaire du voisinage, appelé Vivent.

Averti par un ange, Martin quitta sa retraite et alla fonder un monastère en Bretagne, non loin de Nantes, au lieu appelé aujourd’hui Vertou, en souvenir de l’ermitage que le Saint avait précédemment habité. Là, ses travaux furent tellement bénis de Dieu, qu’il se vit bientôt à la tête de trois cents religieux et dut encore créer, dans les environs, plusieurs monastères. Martin, accompagné de quelques disciples, visitait souvent ses monastères et profitait de ces courses pour évangéliser les populations de la contrée, où sa mémoire est restée en vénération”. Selon la légende Saint Martin de Vertou se promenant dans la région et voyant que l’église de Broc était pourvue d’un clocher et celle de Dissé n’en avait pas encore, décida de nuitée de remédier à la chose. Il chargea le clocher de Broc sur son dos et l’installa sur l’église de Dissé. Au petit matin harassé par un tel travail il jeta son marteau. A l’endroit de sa chute, l’outil fit jaillir une fontaine qui est désormais dédiée au Saint.

 

Revenir à la ville