La Fontaine Seydoux
La Fontaine Seydoux
Photos prises en mai 2014

 

 

La Fontaine Seydoux Le Cateau-Cambrésis

 

Le Cateau est devenu le Cateau-Cambrésis en 1977. Le Cateau fait référence à la forteresse en bois “castellum sanctae Mariae” créée autour de l’an mil par l’évêque de Cambrai. Le Cambrésis est l’un des anciens pays et provinces de France, Cambrai en devint la capitale au IVème siècle. La ville fut un carrefour historique important , les 2 et 3 avril 1559, deux traités de paix y furent signés, l’un entre la France d’Henri II et l’Angleterre d’Élisabeth 1ère, l’autre entre la France d’Henri II et l’Espagne de Philippe II. Ces accords sont restés en vigueur pendant plus d’un siècle. Ils sont considérés comme les traités européens les plus importants du XVIe siècle.

Le Palais Fénelon, ancienne résidence des archevêques de Cambrai, construit au XVIIIème siècle par l’architecte Théodore Brongniart, est aujourd’hui le siège du musée départemental Henri Matisse (le chef de file du fauvisme). Ce peintre, dessinateur et sculpteur est né au Cateau-Cambrésis en 1869, il a offert à sa ville natale plusieurs de ses œuvres. A proximité du Musée coule une majestueuse fontaine. Grâce à une donation de la famille Seydoux, l’eau courante est mise en service au Cateau le 2 mars 1881. La municipalité reconnaissante décide d’utiliser le reliquat des fonds afin d’édifier une fontaine sur la place Tiers. En 1950 la fontaine est détruite sa structure étant dégradé. En 2003 des travaux sont réalisés sur l’ancienne place Tiers devenue place du Commandant E.Richez. Pour l’agrémenter une nouvelle fontaine est coulée à l’identique de la précédente par les établissements Haut-Marnais : GHM. L’inauguration a eu lieu le 5 juin 2004.

Les deux frères Seydoux Charles et Auguste, protestants d’origine Suisse arrivent au Cateau en 1824 pour seconder Jacques Paturle dans la manufacture lainière qu’il a créée. A partir de 1848 Auguste (1801-1878) dirige l’usine, il sera Maire de la ville de 1852 à 1870. Il modernise la cité et épouse Anne Ponsin une Catésienne catholique qui soutient son action et offre à sa mort les fonds nécessaires à l’installation de l’adduction d’eau. Charles Seydoux mène lui aussi une carrière politique : il devient conseiller général et député. La famille Seydoux, dynastie patronale, cultivant les valeurs morales et patriarcales a contribué à l’essor de la ville. A la fin du XIXème siècle d’imposants bâtiments ont été édifiés pour la filature et le tissage, des milliers d’ouvriers y étaient employés. Démantelée par les Allemands en 1914-1918 l’usine est reconstruite en 1921. Les “Etablissements Seydoux” ont suivi dans la seconde moitié du XXème siècle, le déclin de l’industrie textile, l’entreprise a fermé définitivement en 1981.

 

Revenir à la ville