La Fontaine Siant-Martin
La Fontaine Siant-Martin
Photos prises en octobre 2010

 

 

La Fontaine Saint-Martin de Salagnac

 

La commune de Salagnac lors de la création des départements français en 1790, a d’abord brièvement fait partie de la Corrèze avant d’être rattachée en 1793 à la Dordogne.

La cité Clairvivre sortira de terre entre 1931 et 1933, sur les plans de l’architecte Pierre Forestier. Elle répondait, après la 1ère Guerre Mondiale, à la nécessité de lutter activement contre la tuberculose et aussi d’aider à la réinsertion socio-professionnelle des soldats gazés durant le conflit. C’était une petite ville totalement autonome, organisée de part et d’autre d’une avenue principale. La gestion de la Cité fut confiée à la Société “La Maison des Blessés du Poumon” (S.M.B.P.) dont l’administrateur était Albert Delsuc lui-même. Avec la disparition progressive des soldat gazés lors de la guerre de 1914-1918, la cité se transforma progressivement en un sanatorium classique. A partir de 1966, la S.M.B.P. créa un Centre d’Aide par le Travail (CAT) destiné à accueillir des personnes handicapées adultes. Ce CAT s’agrandira progressivement au détriment du sanatorium (qui fermera définitivement ses portes en avril 1980), pour accueillir des personnes handicapées physiques de toute nature. Suite à d’importantes difficultés financières, la S.M.B.P. devra abandonner la gestion de Clairvivre à l’Etablissement Public Départemental constitué le 1er avril 1980.

Depuis de nombreuses années Salagnac honore Saint-Martin, dont la fête se situe le 11 Novembre, et y associe la fontaine. La pierre de celle-ci comporte deux alvéoles en creux dont la légende dit qu’il s’agit de l’emplacement des genoux de l’âne qui venait s’abreuver dans cette fontaine. Nous ignorons qu’elles sont les propriétés guérisseuses des eaux de cette source.

 

Revenir à la ville