La Fontaine Siloé de Montredon-Labessonnié
A l’extrémité Nord-Ouest du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est déployée sur une importante superficie, la commune de Montredon-Labessonnié. De son passé elle a conservé la chapelle Notre-Dame de Ruffis , restaurée ces dernières années par les bénévoles de l’ASPER (Association pour la Sauvegarde et la Promotion de l’Ensemble de Ruffis). Sur le site de « La Clairière » dans un petit bois surplombant le barrage de Bezan un monument a été érigé (photo 1) à la mémoire des Victimes d’Afrique du Nord mortes pour la France de 1952 à 1962.
Ce monument est constitué d’une pyramide tronquée surmontée d’une stèle naturelle de granit du Sidobre (photo 2). L’urne centrale de l’édifice contient trente mille pierres venant de tous les départements français, rendant ainsi hommage aux soldats morts en AFN. Les plaques apposées à la base de l’édifice portent les numéros des départements de métropole mais aussi ceux des territoires d’outre mer. L ‘escalier de dix marches représente les dix années de guerre.
En contrebas de la butte du Mémorial s’étend le lac du barrage de Bezan, un chemin aménagé permet d’en faire le tour. Dans ce site coule l’une des nombreuses sources de la commune elle porte le joli patronyme de « Source Siloé ». Un édicule à deux pans placé au centre et à mi hauteur du muret de soutènement du talus recueille son eau dans le bassin ainsi formé, puis va rejoindre le plan d’eau situé de l’autre côté de l’allée. Toutefois sur le côté du mur un filet d’eau s’est infiltré entre les pierres bordant la construction et va lui aussi rejoindre la canalisation menant au lac. Cette fontaine a bénéficié il y a quelques années d’une restauration soignée.