La Fontaine Source de la Tenise de Cugney
Des ruines gallo-romaines existent sur le territoires de la commune ce qui démontre une occupation ancienne des lieux, du château féodal il ne reste que quelques vestiges. L’église paroissiale sous la protection de Saint-Valère date du deuxième quart du XVIIème et du premier quart du XIXème siècle. Elle a été réalisée en pierre de taille et moellons, son clocher typiquement Comtois au toit à l’impérial est couvert de tuiles vernissées, dont l’agencement des couleurs forme des dessins géométriques.
A gauche de la porte d’entrée de l’édifice une stèle attire le regard. Il s’agit de la tombe portant les éléments suivants :
J.C. Etienne Guyot
Ancien garde d’honneur de Napoléon 1er
Officier de l’armée des Alpes pendant les Cent jours
Percepteur des contribution directes de Cugney pendant 35 ans
décédé le 16 Août 1862 dans sa 75ème année.
Il était originaire de la commune de Cugney où il était né le 7 mars 1788.
La rivière la Tenise prend sa source à Cugney, elle coule exclusivement dans le département de la Haute-Saône sur 18,6 kms, pour aller rejoindre la Saône au niveau de la commune d’Esmoulins. Une fontaine a été construite en 1828-1829 selon les plans de l’architecte Louis Moreau elle se composait du Monument de la Source à laquelle était joint un lavoir avec abreuvoir à la suite. Mal positionné et faisant obstacle à l’écoulement de l’eau, le lavoir a été remplacé en 1835 par l’édifice actuel d’après les plans de l’architecte Ringuelet. La structure protégeant la source est imposante avec ses deux ouvertures en plein cintre, sa toiture à deux pans couverte de lauze et la niche placée à son faîte. Peut-être autrefois cette dernière abritait-elle une statue ? Nous n’avons aucune information à ce sujet. La plus grande partie du péristyle du lavoir est formée de petits piliers reposant sur un mur bahut, cette technique a été employée pour de nombreux lavoirs construits dans la région entre 1805 et 1840 par les architectes Disqueux, Ringuelet Père et Ringuelet Fils. Entre les piliers en 1867-1868 un mur de briques avait été érigé afin de protéger les laveuses, il a été détruit en 1984.
En 1834 des commissaires venus inspecter les lieux ont donné l’avis suivant sur le magnifique monument de la Tenise :
« Nous sommes loin d’approuver la niche en pierre de taille avec accompagnement de fronton pilastres etc qui la couronne, luxe bien inutile pour une commune rurale, introduit dans le département de Monsieur De Branca (préfet) dont grand nombre se sont si mal trouvés ».