La Fontaine Square Jean Desriot
La Fontaine Square Jean Desriot
Photos prises en mai 2024

 

 

La Fontaine Square Jean Desriot de Néris-les-Bains, Allier

 

L’histoire du Square Jean Desriot à l’emplacement de l’Hotel Dumoulin, nous est contée sur un panneau implanté sur l’une des allées :

« Ici était érigé au XIXème siècle, un bâtiment qui abritait la maison du Docteur Boisrot-Desservier (1782-1826). Après sa mort, l’immeuble est racheté par un entrepreneur moulinois, chargé de la reconstruction des thermes, Monsieur Dumoulin. Installé au plus près des sources, cet hôtel accueille les curistes les plus fortunés. Les plus illustres le fréquentent jusqu’à la fin de la Belle Epoque (Chateaubriand, Le Bey de Tunis….). En 1937, cet hôtel porte le nom de Lafont-Dumoulin. Devenu propriété de Jean Desriot en 1945, cet immeuble est fermé au public en 1977 et racheté en 1992 par la commune de Néris-les-Bains.

Son état de vétusté, le danger de ses toitures menaçant ruine et le coût de sa restauration ont conduit à sa démolition en 1997. Le Conseil Municipal a décidé le 29 juin 2006 de dénommer l’emplacement de l’Hôtel du Moulin, square Jean Desriot.

Jean Desriot (1903-1984) fut directeur de plusieurs palaces (Le Ruhl, Négresco à Nice…), mais aussi élu de Néris-les-Bains en 1929, réélu en 1946 et adjoint au Maire jusqu’en 1958 date de son installation définitive à Néris-les-Bains. Titulaire des Palmes Académiques, il est élu Maire de Néris-les-Bains de 1959 à 1971 et est le suppléant d’Hector Rolland lors des élections législatives de 1967. »

La fontaine qui murmure dans le square est composée d’un bassin carré au centre duquel un socle rond sculpté de guirlandes supporte trois angelots installés autour de la colonne centrale ornée d’éléments végétaux. Cette dernière supporte une vasque dont la bordure est ciselée de concrétions rappelant les chutes d’eau gelées. En son centre un jet d’eau alimente la dite vasque dont le débordement forme un rideau au tour de cette sculpture réalisée en fonte.

 

Revenir à la ville