La Fontaine Square P.Billard
La Fontaine Square P.Billard
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine Square Pierre Billard de Celles-sur-Belle

 

L’église paroissiale de Celles relevait de la châtellenie siège royal et élection de Niort. L’église Saint-Hilaire, proche de l’abbatiale fut mise en vente comme bien national pendant la Révolution et en grande partie démolie. Utilisée comme sanctuaire paroissial depuis 1804, l’ancienne église abbatiale fut progressivement remise en état, puis classée Monument Historique en 1846.

 

En octobre 1892 la commune prit le patronyme de Celles-sur-Belle. Le square près de l’édifice religieux face à l’entrée du jardin de l’abbaye a été baptisé : Square Pierre Billard. Il honore la mémoire de cet entrepreneur cellois qui fut Maire de la cité de 1971 à 1995, il a également été Conseiller Général du canton de Celles de 1979 à 1998.

Au fond de cet espace arboré, le long d’un pan de mur coule une fontaine. Elle présente un joli bassin rectangulaire aux flans galbés. Il est surmonté d’un dosseret dont le chapiteau supporte un fronton  avec arche en plein cintre, qui semble être un ajout. L’eau sort de la bouche d’une tête de bélier dont le temps a érodé les traits, cette eau doit être ferrugineuse car elle laisse un dépôt rougeâtre sur la pierre blanche de l’édifice. Cette espace ombragé constitue un lieu calme et reposant.

Plusieurs personnalités connues ont un lien avec la cité : de 1788 à 1790, le trente septième et dernier abbé de l’abbaye de Celles ne fut autre, au tout au début de sa carrière que Charles Maurice de Talleyrand-Périgord Prince de Bénévent, évêque d’Autun, fondateur de l’église constitutionnelle, toutefois il ne vint jamais à Celles. Plus près de nous un acteur célèbre est né dans la cité, il s’agit de Gaston Paul Aimé Robert Barré connut sous le patronyme Robert d’Alban et qui a vu le jour à Celles le 19 juillet 1903.

 

Revenir à la ville