La Fontaine Vaudémont de Nancy
A partir du XIXème siècle, la périphérie de Nancy s’élargit le long de toutes les voies d’accès à la cité. Le milieu du XIXème siècle est marqué par le développement et l’arrivée de la bourgeoisie industrielle d’Alsace-Moselle. Des milliers de personnes désirant garder la nationalité française, rejoignent la ville fuyant les territoires occupés par l’Allemagne après la guerre de 1870. Nancy bénéficiera alors du plus grand potentiel universitaire (facultés, grandes écoles….) de province. La Place Vaudémont est une place de la vieille ville située juste à gauche de l’Arc Héré. Le cercle des étudiants jouxte le café de la Comédie, au fond de la place Vaudémont dite aussi place des Chameaux. Lors de la destruction des murailles une nouvelle rue fut percée et un nouvel espace public fut créé. En 1877, Prosper Morey fut chargé d’agrémenter la place.
Sur le mur Ouest de la porte Héré, Arc de Triomphe consacré à la gloire de Louis XV gendre de Stanislas Leszczynski, Morey crée une façade néoclassique sommée de pots à feux, à la base de laquelle s’élève une fontaine. Celle-ci inaugurée en 1881 est surmontée d’une statue du sculpteur Eugène Laurent représentant Jacques Callot (1592-1635) graveur lorrain dont l’œuvre la plus connue est une série de dix-huit eaux-fortes intitulées : Les Grandes Misères de la guerre, évoquant les ravages de la Guerre de Trente Ans qui se déroulait alors en Europe. De part et d’autre de la fontaine se trouvent également deux bustes en bronze œuvres de Charles Prêtre 1828-1907, sculpteur associé à l’école de Metz
- L’un de ces bustes représente Israël Sylvestre né à Nancy en 1621 et décédé à Paris en 1691 conseiller du roi en son Académie Royale.
- L’autre incarne Ferdinand de Saint-Urbain né à Nancy en 1654 ou 1658 et décédé dans cette même vile en 1738. Dessinateur, graveur, architecte lorrain il a œuvré à Rome, Nancy, mais il a également travaillé pour d’autres princes en Europe.