La Fontaine du Pavillon César de Néris-les-Bains
Les Romains ont été les premiers à exploiter les eaux thermales de Néris-les-Bains. La bourgade dès le 1er siècle s’est urbanisée à la manière de Rome : Thermes, piscines, villas, aqueducs, amphithéâtre et temples ont été réalisés. Lucius Julius Equester prêtre de Rome et d’Auguste au second siècle, fait entourer les thermes d’admirables portiques dédiés à l’empereur, un second ensemble thermal est alors aménagé. En 1832, une réfection complète du bain des pauvres a été menée car jugé trop vétuste, de 1859 à 1861 le Petit Bain est reconstruit, ce bâtiment de style néoclassique a été érigé sur le griffon principal de la source thermale. Appelé le pavillon César, son porche est percé par un arc en plein cintre surmonté d’un tympan accueillant une pendule.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les habitants de Néris-Les-Bains, bénéficiaient d’un bain gratuit deux fois par semaine dans ce pavillon.
A l’opposée de l’entrée des Thermes César à l’extrémité du bâtiment, une fontaine est incluse dans une grande niche voûtée ouverte par une arche en plein cintre. A l’avant une petite esplanade est bordée de chaque côté par la végétation. A l’intérieur de la cavité, s’élève une pile carrée sur laquelle est posée une croix en fer forgé, un petit bassin bourrelé est installé sous l’arrivée d’eau, toutefois aujourd’hui celle-ci est absente. D’anciennes photos montrent des femmes venant s’approvisionner à cette source d’eau chaude, la place se nommait alors Place de la Fontaine, aujourd’hui Place Jean Moulin.
Face à cette fontaine un centre thermoludique du nom de « Spa les Nériades », accueille les curistes et les habitants.