La Fontaine Place de la Liberté
La Fontaine Place de la Liberté
Photos prises en octobre 2010

 

La Fontaine Place de la Liberté de Daglan

 

L’origine même de l’appellation du lieu tendrait à prouver l’implantation à proximité, de tribus celtes, c’est-à-dire gauloises aux environs du IIIe siècle avant J.-C. Etymologiquement, le nom de Daglan est formé de deux racines celtiques « dag » ou « da » signifiant bon et « glan » ou « glen » qui correspond à rive ou vallée.

L’Eglise Saint-Martin de Daglan que l’on peut voir au fond à droite de la place remonterait au XIe et XIIe siècle pour les parties les plus anciennes, elle fut très remaniée pour cause de destructions fréquentes. Le style roman à l’origine a perdu de sa pureté par ajouts successifs. L’édifice, de petite taille, n’a apparemment pas nécessité de contrefort. Orienté à l’est, au pied de cette partie de l’église se trouvait le premier cimetière au IX-Xe siècle, rapidement trop à l’étroit au centre des maisons regroupées en cercle. De ce fait, après les ravages de la guerre de cent ans et de la peste noire, vers le début du XVe siècle, semble-t-il, le cimetière primitif fut déplacé et installé à l’ouest de l’église jusqu’au début de la décennie 1850, date à laquelle il fut plus ou moins laissé à l’abandon. En 1858, l’autorité municipale, suite à une ordonnance d’utilité publique reconnaissant le besoin de translation du cimetière en date de 1837, l’installa à l’emplacement actuel. Une fois le premier cimetière abandonné, il fut rapidement occupé par un bloc de maisons.

La place de la Liberté, porte ce nom en raison de la plantation d’un ormeau sous la Révolution, arbre disparu en 1958. Sur ladite place, de 1903 à 1927, s’est tenu le « café de l’union », lieu de réunions de francs-maçons. En effet, à Daglan, de cette date à 1955, il y eut une loge importante. Plusieurs éléments le montrent, particulièrement sur les façades de certaines maisons de la place. Nous ignorons la date d’édification de la fontaine décorant la place au bord de la route. Le bassin rectangulaire semble ancien, mais la pile qui le complète et sur laquelle repose une vasque semble récente. Le réaménagement du site est sans doute à l’origine de la création ou de la restauration de cet ensemble. Sur la face avant, l’eau coule en permanence, à l’arrière un robinet permet de s’approvisionner.

 

 

Revenir à la ville