La Fontroux d’Allonne
En 1174 Guillaume IV l’Archevêque fit don aux moines de Grandmont du prieuré du Bois d’Allonne. Une chapelle y fut édifiée au XVème siècle. A la Révolution le prieuré fut vendu à monsieur Brouan qui devenu maire de la commune, s’y installa. Divers propriétaires se sont ensuite succédés dont Monsieur André Lebon député de Parthenay, ministre du commerce, de l’industrie et des colonies en 1896. Aujourd’hui encore c’est une propriété privée qui ne se visite pas. L’église Saint-Pierre d’Allonne a été érigée au 12ème, 13ème et 14ème siècle par les moines de l’abbaye de Parthenay, cet édifice religieux a été classé à l’inventaire des Monuments Historiques en 1990. Depuis, pour préserver cette église, plusieurs tranches de travaux ont été programmées.
Au bord de la route menant à Pamplie une proéminence en pierre attire le regard. Il faut s’approcher pour découvrir, en partie incluse dans le talus de la voie, au-dessus du fossé une construction en moellons entourée de végétation, elle protège une source. Cet édicule est composé de deux parties celle du haut accueillant une statue de la Vierge couronnée, celle du bas servant d’écrin à l’eau limpide de cette fontaine qui avait, selon les anciens, des vertus thérapeutiques pour les humains et les animaux. Dans les siècles précédents il existait peut-être des cérémonies liées à ce site. La route de Pamplie porte aussi le nom de “route de Fontroux” ou “route du Chêne Casse-Tête”. Elle tire ce dernier patronyme de la mort d’un protestant, pourchassé par des catholiques, il s’est fracassé le crâne contre un chêne implanté au carrefour de cette voie avec celle menant à Secondigny.
Nous remercions Madame Dubois, auteur d’un site internet sur l’histoire d’Allonne qui nous a aimablement autorisé à extraire de celui-ci certains des éléments figurant dans notre historique.