La Fontaine de la « Peûte Bête » d’Aujeurres
Le projet de construction de cette fontaine date de 1832, elle ne fut effectivement réalisée qu’en 1836, d’après les plans de l’architecte Onésime LUCQUET. Le devis précisait sa composition: un pavage devait entourer un bassin circulaire au centre duquel sur un socle, une figure à définir par l’architecte, jetant l’eau.
Les habitants ont donné le nom de La Peûte Bête à cet animal curieux, qui semble sorti des bestiaires médiévaux fantastiques, dont ce sont inspirés autrefois les sculpteurs de chapiteaux et de gargouilles. Création sans doute choisie à dessein par l’architecte de la fontaine, féru d’archéologie. Plus tard, il deviendra évêque de Langres. Lors de son édification la fontaine était connue sous le nom de : La Fontaine Antique . Son nom actuel a été inspiré par l’écrivain Haut Marnais Jean Robinet conteur de la légende de « La Peûte Bête » (peute ou peux désignant ou ce qui est laid repoussant, ou mal faisant).
Sur cette ancienne place du Vieux Four, adossé au presbytère, le lavoir a été réalisé la même année que la fontaine qui l’alimente et sur les plans du même architecte. Depuis le 01 février 1929, la fontaine est inscrite à l’inventaire de Monuments Historiques.