La Fount Sen Marti de Saint-Martin-le-Vieux
Saint Martin le Vieux possède des sites néolithiques et des traces d’occupation romaine. L’adjectif “le Vieux” marque l’antériorité de cette paroisse par rapport à Saint-Martin du Temple ou Saint Martinet incorporée aujourd’hui à la commune de Meilhac. Autrefois le village portait le nom de Saint-Martin d’Aix, en raison de sa proximité (six kilomètres) avec la ville d’Aix-sur-Vienne.
Du Moyen âge il ne reste que l’église construite à la fin du 12ème siècle, mais rebâtie en 1492-1495 et réparée au XIXème siècle. Deux fontaines de Dévotion existent sur le territoire de la commune, l’une au hameau de Bonnefond, la seconde ” Lo Fount Sen Marti” est située dans le bourg. Un ermite, Martin, est nommé en 372 évêque de Tours, et deviendra Saint-Martin. Malgré ses fonctions il ne change rien à sa vie, et part en 375 évangéliser les campagnes et christianiser les populations. Il fait l’objet d’un culte qui dès le Vème siècle, se répand sur toute la Gaule.
Beaucoup de fontaines ont pour toponyme le nom de Saint-Martin, ce saint ayant vécu ou prêché aux lieux où elles se trouvent. Celle de Saint-Martin le Vieux est située à 200 mètres de l’église. Elle est constituée d’une cavité murée incluse dans le talus et recouverte d’une grande pierre plate. Une autre plaque en pierre a été installée verticalement devant l’entrée, afin d’empêcher les animaux de venir s’y abreuver. A gauche de la source, la petite auge est aujourd’hui remplie de fleurs, à droite on devine la base du socle d’une croix. L’eau de cette fontaine était réputée soigner les convulsions et les maladies de l’âme. En 1942 quelques pèlerins y venaient encore.
A Nicole et Jean, nous devons la découverte de cette Bonne Fontaine.