La Grande Fontaine à Vertus de Blancs-Coteaux
La nouvelle commune de Blancs-Coteaux est née de l’association de Vertus avec Gionges, Oger, et Volpreux. Le nom de Vertus viendrait pour certains de celui d’un dieu gallo-romain Virotus, pour d’autres il serait à rapprocher du latin virtus désignant la « vertu ». C’est au Moyen-Âge que les comtes de Champagne décidèrent d’édifier à Vertus plusieurs monastères. La ville qui avait été ceinturée de remparts en 1080, fut brûlée par les anglais en 1380.
Place de la Grande Fontaine un panneau nous relate quelques éléments sur son histoire ” Cette place est dominée en son centre par la “Grande Fontaine”. Bassin dont l’existence est attestée en 1267 et dont l’aménagement actuel avec ses grilles et quatre entrées remonte à 1858. Lieu essentiel de passage et de diffusion des sources, elle atteste de l’omniprésence de l’eau, désormais canalisée sous plusieurs rues du quartier.
Lors de l’incendie consécutif à l’invasion allemande de juin 1940, le quartier fut gravement endommagé et donc totalement restructuré : un îlot de bâtiments a disparu, dégageant un vaste espace entouré de constructions récentes”.