La Grande Fontaine
La Grande Fontaine
Photos prises en septembre 2010

 

La Grande Fontaine de Moissey

 

L’origine de Moissey viendrait du nom latin de Mont-Lacum, le village de la montagne, en effet la commune est bâtie sur les dernières pentes du Massif primaire de la Serre et celles du Mont-Guérin.

Autrefois, il n’existait que des puits en dehors de la Grande Fontaine, alimentée par une source solvant à cet endroit. Ce point d’eau fut aménagé en fontaine à une date indéterminée mais fort ancienne, peut-être à la fondation du village. La Grande Fontaine que l’on peut admirer aujourd’hui a été érigée en 1765 conformément aux plans du célèbre architecte dolois Louis-Antoine Attiret. La disposition des bassins de part et d’autre de la Fontaine répond aux caractéristiques de l’emplacement, la courbe de la départementale 475 : au centre la fontaine, à gauche le bassin abreuvoir et à droite le lavoir. Le pavillon protégeant la source est percé de quatre arcades avec clé à volutes. La voûte en arc-de-cloître est appareillée extérieurement pour former un amortissement concave. A l’origine la fontaine était surmontée d’une croix. Lors de la restauration de l’édicule au XIXe siècle le buste du sénateur Lefranc de Montmirey-la-Ville a remplacé la croix. Le monument a recouvré sa croix d’origine lors de sa réfection en 1989.

Pierre Lefranc est né le 26 novembre 1815, à Montmirey-la-ville (Jura). Après avoir été clerc de notaire à Dole en 1832, il étudia le droit à Paris et s’y établit comme avocat en 1840. Il collabora en 1844 à la “Revue Indépendante”, signa ses articles du pseudonyme Jacques Bonhomme. A Perpignan, il devient rédacteur en chef du journal l’Indépendant des Pyrénées Orientales, titre qui existe encore aujourd’hui. Lors de la révolution de 1848, il fut élu, le 4e sur 5, député des Pyrénées-Orientales et vota avec l’extrême gauche. Suite au coup d’état du 2 décembre 1851 il fut exilé. A la chute de l’Empire il fut élu député à l’Assemblée Nationale le 8 février 1871 puis sénateur le 30 janvier 1876. Il fut également poète et écrivain : “la République et les Partis; le Mariage du Vicaire etc….”.Il est décédé le 16 juin 1877 à Versailles (Seine-et-Oise)

 

Revenir à la ville