La Grande Fontaine de La Croix-sur-Meuse
L’origine du nom de Lacroix-sur-Meuse viendrait du latin ad crucem, ce nom figure dans le cartulaire de Saint-Paul de Verdun dès l’année 940. L’occupation du territoire était antérieure, comme le démontre une épée gauloise, des torques, des bracelets du début du second âge du Fer, découverts lors du creusement d’une carrière.
La commune dispose de plusieurs fontaines dont la plus importante est la Grande-Fontaine, digne d’un monument romain, à l’arrière de laquelle se situe le lavoir, l’ensemble a été érigé rue du Général De Gaulle. Sur la façade, l’unique baie centrale est flanquée de deux statues anthropomorphes en pierre d’Euville, à droite Neptune en atlante dieu romain de la mer identifié à Poséidon, à gauche Amphytrite en cariatide, épouse de Poséidon, dieu grec de l’élément aquatique. Les noms latins burinés sur les côtés de l’édifice rappellent que la construction fut décidée par le Conseil Municipal de 1836 sous la magistrature de Charles Leloup avec l’approbation du comte d’Arros préfet de la Meuse. L’architecte Oudet fut sollicité pour cette réalisation.
Le fronton est inséré entre deux tritons, dont la queue de chacun repose sur une cruche déversant son eau et dont le rebord est marqué du mot Meuse. Au sommet de l’édifice un écusson surmonté d’une couronne accompagnée de deux chevaux porte la date de 1838, l’arche est gravée d’une phrase latine en deux parties ainsi traduite par la commune :
“Là-bas, c’est la Meuse qui, de ses flots majestueux féconde les prairies étendues le long de ses rives”
“Là, c’est une fontaine couverte qui fournit une onde jaillie des entrailles même du sol”
les points d’impact sur le bâtiment rappellent les heures douloureuses vécues par la cité dans la première moitié du XXème siècle.