La Grande Fontaine
La Grande Fontaine
Photos prises en décembre 2010

 

 

La Grande Fontaine de Cours

 

Sur le territoire de Cours, la découverte de haches polies témoignent du peuplement ancien de la localité. Il existe une trace de monuments mégalithiques, aujourd’hui disparus, dans certains hameaux de la commune. Une canalisation a été découverte, elle conduisait l’eau de la fontaine Vergne à une villa mérovingienne.

En 1895, en défrichant un bois sur le territoire de Cours, trois personnes découvrent quatre kilos de monnaie d’argent datant du XVIème siècle. Les pièces françaises étaient à l’effigie de François Ier, Henri II, François II et Charles IX. Les autres monnaies provenaient de Navarre, d’Espagne du Portugal et d’Allemagne (1554-1561). La même année une autre personne a trouvé dans les vestiges d’une muraille six pièces d’or à l’effigie de Charles VII (1461). Il semblerait que ces trésors aient été cachés par les habitants lors des guerres de religion.

La Grande Fontaine sourd au pied d’un terre-plein. Un lavoir a été aménagé au débouché de cette source, dont l’arche a été rongé par le courant. La construction du dit lavoir remonte vraisemblablement à la fin du XIXème siècle début du XXème siècle. L’eau va ensuite alimenter un espace délimité sur les côtés par des murets, mais dont la façade avant est libre, tout laisse supposer qu’il s’agissait d’un abreuvoir pour les animaux d’élevage et de trait.

 

Revenir à la ville