La Grande Fontaine
La Grande Fontaine
Photos prises en mai 2012

 

 

La Grande Fontaine de Santigny

 

En limite des plateaux bourguignons est implanté le village de Santigny qui prit vers 1200 le patronyme de Laurent de Santigny. Un panneau informatif implanté à proximité nous raconte l’histoire de cet ensemble majestueux :

“Classée monument historique en 1983, cette fontaine remarquable située au centre du village illustre le caractère vital de l’eau pour la communauté des habitants. Elle formait le point de convergence des femmes venues faire la lessive et des hommes accompagnant les troupeaux. C’est en 1782 que fut érigé par l’architecte avallonnais Caristie un premier petit édifice carré protégeant une source captée. Vers 1828, l’architecte Edme Tircuit le complète par l’ajout d’un lavoir abrité par un majestueux toit pavillon soutenu par de belles colonnes d’ordre toscan. Un ensemble de bassins formant abreuvoir et pédiluve permettait notamment aux chevaux de labours de s’abreuver tout en rafraîchissant leurs sabots échauffés, tandis que les troupeaux trouvaient à leur passage six auges qui furent ajoutées à l’avant en 1835 et dans les années 1910.

Une fontaine sous la protection de la Vierge. L’eau source de vie a toujours été associée à la puissance divine. De nombreuses fontaines en Avallonais ont fait l’objet d’un culte, comme à Thizy ou Marmeaux. Ici, une niche à l’intérieur du bâtiment, portant la date de 1782 et l’inscription « Avé maria », montre que l’ensemble fut placé sous la protection de la Vierge. Comme la source donnait des signes de faiblesse, on décida de construire un autre lavoir, en face, en 1831. Il fut érigé par l’architecte Abel Sauge. Tout aussi monumental que le précédent, il est fermé sur trois côtés et donc plus confortable pour les lavandières, ainsi à l’abri des intempéries. Une cheminée permettait également de donner un peu de chaleur à l’intérieur du lavoir”.

 

Revenir à la ville