La Grande Fontaine
La Grande Fontaine
Photos prises en octobre 2021

 

 

La Grande Fontaine de Soucirac

 

 Le toponyme Soucirac serait d’origine gallo-romaine et basé sur l’anthroponyme Sucius. La terminaison ac est issue du suffixe gaulois acon, souvent latinisé en acum dans les textes avec adjonction du « r » par épenthèse (insertion au milieu d’un mot d’une consonne ou d’une voyelle). C’était le domaine de Sucius. Soucirac fait partie du causse de Gramat le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.

 

L’église est sous la protection de Notre-Dame de l’Assomption, en juin 2013 quatre de ses vitraux datant des années 1870 ont été gravement endommagés par un violent orage de grêle.

Sur la route du Pech de Laurent un petite voie rejoint le bourg, dissimulée au fond d‘un espace engazonné le long du premier virage du parcours, la Grande Fontaine apparaît soudain. Au premier plan un grand abreuvoir rectangulaire, suivi d’un lavoir dont le bassin est protégé par une toiture à deux pans reposant sur des piles en bois. Au fond de l’espace, entourée de végétation une ouverture en anse de panier  munie d’une grille ferme une cavité incluse dans le talus. A l’intérieur la source est protégée par une belle voûte en moellons, une croix gravée sur une pierre est insérée dans le  mur du fond de la structure.  A l’avant de la construction un petit bassin recueille le trop plein de la source, il est complété d’une canalisation enterrée amenant l’eau jusqu’au bac de lavage, après son passage dans ce dernier, elle va rejoindre l’abreuvoir. Dans les années 1950 l’apparition de la machine à laver a sonné la désertion du lavoir, toutefois certaines femmes ont pendant quelques années encore continué à venir y laver les draps et les grosses pièces de linge de maison. Aujourd’hui certaines communes font subsister ce patrimoine qui autrefois était un lieu de rencontre et le témoin d’une époque révolue.

 

Revenir à la ville