La Grande Fontaine
La Grande Fontaine
Photos prises en septembre 2022

 

 

La Grande Fontaine d’Igny

 

Le 24 novembre 1615, vente de la seigneurie d’Igny, faite à Claudine d’Amoncourt, femme de François d’Igny, par Claude François de la Baume et Jeanne d’Agoult sa femme. En 1756 la seigneurie d’Igny fut érigée en Marquisat (titre de noblesse intermédiaire entre celui de duc et de comte) sous le patronyme de Champagne pour François-Xavier de Champagne, le village prit alors le nom de Champagne, mais abandonna ce dernier après la Révolution.

La Grande Fontaine a été édifiée en 1849-1852 d’après les plans de l’architecte Christophe Colard. Il s’agit d’un édifice de plan rectangulaire ouvert sur deux côtés. Prolongement de la colonnade et de l’abreuvoir sur un petit coté, les linteaux sont à accolades. Pas de serlienne en pignon, il est allongé ici par une baie trilobée. La fontaine en façade du lavoir est implantée sur un pavage. Au centre d’un bassin rond en pierre prolongeant l’abreuvoir, se dresse une pile octogonale sculptée de losanges et dont le chapiteau supporte une petite sphère posée sur une base joliment travaillée. Deux des faces disposent de griffons à tête de lion sous lesquelles des barres de fer ont été scellées au rebord du bassin afin de faciliter le remplissage des récipients. La Grande Fontaine est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1990.

Christophe Colard fut nommé architecte voyer de l’arrondissement de Gray en 1831 et architecte des hospices de Gray en 1842. Il a travaillé pour de nombreux édifices publiques,  lavoirs de Theuley, de Vellemoz….., Fontaines de Velesmes-Echevanne …, mairies, écoles, mais aussi il a réalisé les plans de nombreuses églises, comme celles de la Sainte-Trinité de Bonnevent-Velloreille, Notre Dame de l’Assomption de Charcenne……………

 

Revenir à la ville