La Grande Fontaine de Montagney
Montagney, village de la Haute Saône, en limite du département du Jura, est bordé dans sa partie sud, sud est par la rivière l’Ognon l’un des affluents rive gauche de la Saône. Près de 30 % du territoire de la commune est occupé par de la forêt. Jusque dans les années 1960 la culture principale était la vigne, on y trouve aujourd’hui des prairies et des cultures variées. L’une des rues honore la mémoire de Pierre-François Percy, (Baron Percy) né à Montigney le 28 octobre 1754, ce médecin français chirurgien en chef des armées sous la Révolution et l’Empire, fut le premier à réussir la résection de la tête de l’humérus, il inventa le tire-balles, le fil de suture métallique… Il fut également le premier à rejeter le principe de l’amputation systématique qui était pratiquée à cette période dès lors qu’un membre était sérieusement atteint. En 1799 avec son ami Larrey il chercha à procurer un prompt secours aux blessés des champs de bataille par la constitution d’un corps de chirurgie mobile, qui intervenait sur les lieux mêmes. Le bataillon ambulancier qu’ils ont créé obtint en 1813 la création d’un corps « d’infirmier de l’avant », ils étaient chargés de la relève des blessés à l’aide d’un brancard démontable et équipés de moyens à l’intérieur de leur shako. Ce principe de soins d’urgence aux accidentés avec évacuation a été pérennisé par les SAMU français. Il fut nommé membre de l’Académie des Sciences en 1807 puis baron de l’Empire en 1809 après Wagram. Décédé à Paris le 18 février 1825, son nom figure sur la dixième colonne de l’Arc de Triomphe de l’Étoile. Son patronyme a été donné à l’Hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart.
La Grande Fontaine de Montagney de 1809 a été conçue par l’architecte Mielle, puis réparée ou reconstruite en 1844 par l’architecte Christophe Colard. Elle se compose de trois parties :
-Le puisoir de la Grande Fontaine est un édifice unique, réalisé en forme de temple circulaire à six piliers d’inspiration antique, classé à l’inventaire des Monuments Historiques.
-L’abreuvoir, long bassin rectangulaire aux extrémités arrondies.
-Le lavoir, bâtiment rectangulaire couvert, ouvert en façade grâce à cinq colonnes de soutènement.
Il existait également un égayoir qui a été détruit. Le puisoir et l’abreuvoir sont entourés d’un pavage.
Cet ensemble préservé très bien entretenu, mérite une visite.
L’architecte Christophe Colard architecte Voyer est à l’origine de nombreux édifices publics, comme la Grande Fontaine d’Igny, mais aussi de mairies, d’églises……