La Grande Fontaine
La Grande Fontaine
Photos prises en septembre 2024

 

 

La Grande Fontaine de Theuley

 

La commune est située dans un territoire vallonné, elle fait partie de la communauté de communes des Quatre Rivières . L’occupation du territoire semble ancienne, au lieu-dit La Bataille, ont été découverts des ossements humains placés côte à côte et dont la tête était recouverte de deux pierres formant une voûte angulaire. A côté d’eux des armes et des anneaux de chevaliers. Comme un certain nombre de villages alentours, au Moyen-Âge, Theuley faisait partie de la très ancienne seigneurie de Fouvent citée dès 990 et qui perdura jusqu’au XVème siècle. Un des archevêques de Besançon est originaire de la branche aînée des seigneurs de Fouvent.

La Grande Fontaine a été réalisée vers 1887 selon les plans de l’architecte Christophe Colard (1805-1886, architecte voyer de Gray depuis 1831). Elle se compose de trois éléments :

Un vaste bassin de puisage, entouré d’un mur de forme polygonale, est placé sur une source vauclusienne .

Un abreuvoir en fonte est accolé au lavoir quadrangulaire.

Un mur de soutènement doté d’un banc de pierre et de repose-seaux entoure partiellement la fontaine.

Sa toiture et sa charpente en fonte construite par Victor Baltard (1805-1874) ont été démontées dans les années 1990. Une légende raconte qu’une calèche étant tombée dans cette source, elle ne fut jamais retrouvée.

 

Revenir à la ville