La Grande Fontaine
La Grande Fontaine
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Grande Fontaine de Frasne-le-Château

 

Appelée aussi le Grand-Lavoir de Louis Well son architecte, elle a été réalisée entre 1830 et 1833 pour un coût de 12 000 francs-or. Elle a succédé à un édifice datant de 1806 dont le plan général était semblable : le puisard suivi dans un même axe par l’abreuvoir et le lavoir.

La halle qui abrite le lavoir est typique de l’architecture néo-classique. Les gros piliers et leurs chapiteaux identiques à certains temples doriques rappellent les constructions grecques archaïques. De la renaissance italienne, elle a la Serlienne ouverte sur un mur pignon. D’autres édifices du même architecte construits dans le même temps sont à voir à Mollans, Oiselay-et-Grachaux, Vaux-le-Moncelot, à Mailleroncourt-Saint-Pancras la mairie lavoir. Le puisard est également la source de la Jouanne (petite rivière qui se jette dans la Romaine près de Fresne-Saint-Mamès).

C’était autrefois le lieu de rencontre pour la population et d’abreuvage pour les animaux domestiques. Le lavoir, dans l’espace compris entre les piliers, avait été muré et vitré pour supprimer les courants d’air. La municipalité l’a fait remettre dans son état primitif en 1983. La fontaine et le château sont classés Monuments Historiques, et attirent chaque année de nombreux passionnés d’histoire et d’architecture.

 

Revenir à la ville