La Grande Fontaine de Gy
Gy est mentionné pour la première fois dans des écrits officiels en 1049. Louis de Beauveau, seigneur de Tremblecourt, s’était rallié à Henri IV après la conversion de celui-ci. Fait Maréchal des batailles, armées et camps de Sa Majesté, il effectue de nombreuses campagnes, guerre aux Pays Bas, il participe à la bataille d’Arques à la guerre contre les Espagnols en Franche-Comté en 1595, il prend alors les villes de : Gy qu’il brûle, de Gray, de Joinville, de Vesoul etc. Il meurt assassiné à Remiremont en 1596
La source au pied d’un escarpement dominé par le château, est à l’origine du développement de la ville basse. La fontaine actuelle a été érigée entre 1830 et 1836, selon les plans des architectes César Convers et Alphonse Delacroix, suite à l’effondrement de la première construction œuvre de l’architecte Ridoux, imposé par le Préfet, et qui s’était écroulée lors de son inauguration. Un important réservoir souterrain assurant le captage des eaux est surmonté d’un château d’eau en forme de temple dorique contre lequel s’appuyaient trois bassins concentriques. Sur le fronton une représentation du dieu Neptune et des oiseaux, sur le haut des colonnes sont sculptées des salamandres.
Plus tard vers 1870, l’architecte Girod transforma le monument, par la suppression des trois bassins, remplacés par un seul. Au centre, un socle de pierre de taille était destiné à recevoir une statue ou un groupe sculpté. L’édifice a été rénové en 1993.