La Grande Fontaine de Belverne
Cette fontaine située au centre du village est l’oeuvre de l’architecte Jean Baptiste COLARD et date de 1867.
Erigée en grès rose, sa ligne atypique prouve l’éclectisme de l’auteur. La hauteur du pignon l’oblige à prendre plus que le demi-cercle comme à la Fontaine du Chêne de Citers, pour la baie centrale de la serlienne où est placé le jet de la fontaine sommé d’un vase de fonte. Sur un grand côté, la rupture des courbes des arcs fait penser au style oriental.
C’est en 1989 que l’édifice a été rénové, il est toujours en eau. Dans la commune il existe une autre fontaine “la Petite Fontaine” qui n’est plus utilisée après la construction en 1866 de cinq lavoirs. Cet épisode précédait l’arrivée de l’eau sur les éviers, grâce à la réalisation d’une conduite à partir du captage de la source de Rouge-Bief, qui alimente encore aujourd’hui la commune.
La Grande Fontaine fut le témoin de nombreux passages de troupes, depuis celles du général BOURBAKI se dirigeant vers ETOBON-CHENEBIER le 15 janvier 1871, jusqu’aux libérateurs de la première armée le 18 novembre 1944, suivis trois jours plus tard du général MONTGOMERY qui y fit une halte. Films et photos furent réalisés à cette occasion.