La Grande Fontaine d’Opme
La Grande Fontaine d’Opme
Photos prises en mai 2025

 

 

La Grande Fontaine d’Opme de Romagnat, Puy-de-Dôme

 

Opme l’un des villages constituant la commune de Romagnat, est situé sur l’emplacement stratégique d’un col où passait la voie romaine qui reliait Augustonemetum (Clermont-Ferrand) à Anicium (Le Puy-en-Velay). La construction primitive du château date du XIème siècle, à l’origine, c’était une tour de garde qui fut transformée en château. La seigneurie d’Opme en 1234 est cédée à Guillaume de Montrogon, elle fut possédée par ses descendants pendant plusieurs siècles.

 

Les Anglais prirent le château en 1381, mais il fut libéré en 1393 par les maréchaux Boucicault et Sacerre. De juillet 1940 à septembre 1941, le général de Lattre de Tassigny, séjourne au château. Il crée l’Ecole des cadres d’Opme qui forme des cadres pour l’armée française rénovée. En septembre 1941, il quitte Opme pour prendre le commandement des troupes françaises de Tunisie. L’Ecole des cadres est devenue un établissement régional d’enseignement adapté qui porte son nom. Le château et les jardins sont classés au titre des Monuments Historiques.

Opme possède d’importantes sources fournissant l’eau aux communes voisines de Romagnat et Clermont-Ferrand. Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny face à l’arrière du château coule une fontaine. Construit en pierre de Volvic, le grand bassin carré est en partie abrité sous l’arcade d’une maison. En son centre, s’élève une colonne flanquée de dégorgeoirs, d’où jaillit l’eau depuis des visages sculptés. Sous le chapiteau de cette colonne, trois pots sont disposés, prêts à accueillir des compositions florales. Devant la fontaine, s’étend un vaste pavage qui complète harmonieusement l’ensemble.

 

Revenir à la ville