La Grande Fontaine Place Henri Barbusse de Monteux
En 1274, les biens comtaux de Monteux deviennent la propriété du Pape. En 1305, le Pape Clément V est élu. Il fuit les intrigues de Rome et choisit non pas Avignon comme lieu de résidence, mais il établit sa curie à Carpentras. En tant que Pape il ne fut pas évêque d’Avignon. Le réel Pape de cette cité fut son successeur Jean XXII. Clément V fut un Pape, que l’on pourrait dire nomade il séjournait en divers lieux et souvent à Monteux afin de s’y reposer. Il y prépara la Constitution du Concile de Vienne et y écrivit les Décrétales qui condamnaient les Templiers et attribuaient leurs biens à l’ordre de l’Hôpital Saint-Jean de Jérusalem.
la Porte d’Avignon appelée aussi Portail d’Avignon a été édifiée au 14ème siècle. Détruite et murée en 1695, elle a été reconstruite d’après une œuvre de Mignard, peintre de Louis XIV. Passé cette porte, on débouche sur la Place Barbasse, pour y découvrir adossée au mur de l’ancienne enceinte, une fontaine monumentale, l’une des plus anciennes de la ville. On devine plus que l’on ne voit les têtes d’animaux par lesquelles l’eau jaillit dans le bassin. Au sommet du fronton une sculpture en forme de pomme de pin semble plus récente et recouvrirait une œuvre plus ancienne usée par le temps, et qui représenterait peut-être la physionomie d’un personnage.
A l’avant de cet édifice, au milieu de la place, il a été installé un bassin au centre duquel s’élève un bloc monolithe agrémenté d’un petit jet d’eau. Il date de l’aménagement de cette place.
Nous remercions l’Office du Tourisme de la ville de Monteux, pour la documentation aimablement fournie sur l’eau à Montreux.