Le Lavoir des Fontaines
Le Lavoir des Fontaines
Photos prises en mai 2010

 

 

Le Lavoir des Fontaines de Carentan

 

Nommée Carentomagus à l’époque gallo-romaine, la cité est souvent assiégée et détruite, lors des incursions vikings et des guerres franco-anglaises. C’est Blanche de Castille qui est à l’origine des fortifications de la ville qui furent détruite en 1853. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 12 juin 1944, la commune est le théâtre de violents affrontements entre parachutistes américains de la 101e et les Fallschirmjäger allemands, avec pour conclusion la prise de la ville par les Américains. La cité a conservé quelques monuments des siècles passés, dont l’hôtel de ville, ancien couvent des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, ainsi que les anciennes arcades médiévales qui seraient les restes d’un ancien marché couvert du XIVème siècle.

Le lavoir des fontaines fut construit en 1784 d’après les plans de Monsieur Boullée directeur des Ponts et Chaussées de Carentant. C’est un lavoir à ciel ouvert, avec un bassin peu profond en larges dalles de pierres appareillées. La galerie couverte qui l’entoure, est dotée d’une imposante charpente en bois

 

celle-ci repose sur des colonnes massives de base carrée en pierre de Caen taillées (pierres calcaires blanches). Ce Lavoir est situé sur une petite placette aménagée, défendu par un ancien canon. Sur la partie avant l’ancienne fontaine à bassin rond a été transformée en parterre floral.

 

Revenir à la ville