La Mairie Lavoir de Dampierre-sur-Salon
C’est à Jean-Claude Disqueux que l’on doit les premiers projets de véritables mairies-lavoirs en Haute-Saône ; celle de Bucey-les-Gy en 1806 et celle de Dampierre-sur-Salon en 1813, projets ajournés lorsque Napoléon Ier immobilisa les fonds de la caisse d’amortissement pour financer ses campagnes. Jean-claude Disqueux avait le quasi monopole de l’architecture des fontaines traditionnelles dans la région grayloise, principalement entre 1800 et 1827. Son orientation était double : maintien des traditions du 18ème siècle et invention de formules originales. En général ses fontaines comprenaient un puisard, un abreuvoir et un lavoir, le tout sur un seul axe.
La mairie-lavoir de Dampierre a la structure des maisons de marchands ou d’artisans, dans lesquelles le lavoir occupe les rez-de-chaussée, place normalement dévolue à la boutique, et où les locaux administratifs prennent à l’étage celle d’un appartement. De 1827 à 1829, Louis Moreau (architecte départemental) a donné les plans des mairies de Bucey-Lès-Gy, Dampierre-sur-Salon, Beaujeu, et Avrigney. Il trouva son inspiration dans les projets que Jean-Claude Disqueux avait laissés dans les archives de Bucey et de Dampierre, communes pour lesquelles il construisit ses deux premières mairies-lavoirs.
La transformation du projet de Jean-Claude Disqueux, dont Moreau fut l’auteur pour Dampierre en 1828, reprend de la même façon les dispositions pratiques dues à son prédécesseur : long bassin de lavoir central et galeries de laveuses latérales sous une unique voûte en berceau qui remplace la salle planchéiée de Disqueux. L’édifice trouve ainsi son caractère monumental et citadin dans la création d’un avant-corps central-première travée voûtée abritant le rinçoir.Les deux ailes du bâtiment sont d’allure modeste et abritent l’escalier et les pièces de service. La grande salle du conseil municipal est placée au-dessus du lavoir et bénéficie avec ses cinq grandes fenêtres de sa position en avant corps qui lui donne le caractère noble indispensable à l’exercice des fonctions du maire d’un bourg ou du juge de paix.
Esquisse de la Mairie-Lavoir telle qu’elle était prévue à l’origine.
Nous remercions l’Office du Tourisme de Dampierre-sur-Salon, pour les extraits des ouvrages suivants : ” les fontaines-lavoirs de Franche-Comté” de D.Grisel, et “Dampierre: son village, ses maires” de M.Gouaille, qu’il nous a transmis.