La Naissance de Vénus de Beauvais
Beauvais était une localité importante de la Gaule du Nord, avant la conquête par Jules César, c’était la capitale de la cité des Bellovaques l’une des tribus les plus importantes. Reconnue pour sa vaillance, elle soutint pendant douze ans, contre les Romains, une lutte acharnée, et sa soumission définitive vers l’an 46 av. J.-C., entraîna celle de la Belgique entière. Beauvais déjà habitée avant l’arrivée des Romains devint après l’établissement de ceux-ci le siège d’une ville fortifiée avec des temples, un théâtre et des arènes, dont on a retrouvé les restes au lieu dit le Mont-Capron, la ville reçu alors le nom de Caesaromagus, qui dès la chute romaine fut remplacé par Belvacus, ou Belvagus, puis Beauvais.
Une plaque apposée sur la fontaine nous en indique l’origine : “Cette fontaine « La Naissance de Vénus » installée en 1906 par « Les Amis de la Société des Arts » était placée avant guerre dans l’angle des rues de la Frette et Beauregard. Cette oeuvre du sculpteur beauvaisien Henri Greber a été inaugurée en ce lieu le 18 octobre 2004 par Madame Caroline Cayeux Maire de Beauvais”.
Henri GREBER né à Beauvais en 1855 est décédé à Paris en 1941, ses oeuvres sculptées sont nombreuses sur le territoire français : Le Gaulois mourant de Riom, le Monument à Frémiet du Jardin des plantes à Paris, la Pleureuse qui orne sa tombe au cimetière de Batignolles, à Beauvais le Monument aux Morts, et la Naissance de Vénus. La fontaine érigée en 1906 à l’initiative de “La Société des Amis des Arts de la ville de Beauvais” (aujourd’hui disparue), était implantée à l’origine dans le quartier de l’église Saint-Etienne, elle échappa à l’incendie de celui-ci provoqué par les bombardements de l’aviation allemande en juin 1940. C’est en 2004 que le groupe sculpté par l’artiste local a été réinstallé en bordure de la place Foch.