La Nayade de Vors de Rodez
En 1857, afin de mettre fin aux épidémies de choléra qui sévissaient à Rodez, il fut décidé de remettre en activité l’aqueduc construit par les Romains au IIIème siècle et qui serpente sur 30 kilomètres depuis le village de Vors vers Rodez ce qui fut réalisé en 1859. Cette décision fut prise en raison de l’état de conservation exceptionnel de cet ouvrage et la qualité de l’eau de la source. Pour franchir la vallée de l’Aveyron, il n’est pas impossible qu’un système de siphon ait été utilisé. Le collecteur en bon état est encore visible, protégé par une tour ronde, au milieu d’un champ du bourg de Vors, et ce grâce aux bénévoles du village qui forme avec Carcenac-Peyralès la commune de Baraqueville.
En 1879, afin de fêter les vingt ans de l’arrivée de l’eau de Vors, le Conseil Municipal décide de lancer un concours, celui-ci fut remporté par le sculpteur Rhuténois Denis Puech. L’œuvre représente une gracieuse paysanne, le buste dénudé, regardant l’eau couler de sa cruche dans une vasque placée à ses pieds.
Lors de son inauguration en 1882 cette fontaine était appelée Gally du nom du bienfaiteur qui avait contribué en 1859 à l’arrivée des eaux de Vors et qui participa au financement de cet édifice commémoratif. A l’origine l’ensemble était adossé au pan coupé du lycée Foche, côté boulevard Gambetta, un buste de Gally logé dans une niche le dominait. En 1975, lors de la démolition du lycée, la Naïade de Vors fut installée place Foch accolée au mur de l’Office du Tourisme, quant au buste de Gally, il est visible dans le cimetière de la ville sur le caveau des bienfaiteurs de la cité.